ASPECTS QUALITATIFS
La qualité du blé dur: un concept en constante évolution
Les matières premières, et le blé dur en particulier, sont caractérisées par une variabilité qualitative élevée en fonction de la variété cultivée, des pratiques agronomiques utilisées, des conditions climatiques et agronomiques constatées dans la zone de production. Le concept de «qualité» de la matière première a cependant évolué au cours des dernières décénnies et a accompagné les exigences des consommateurs de produits issus de la transformation du blé dur.
Années 60 et 70:
caractéristiques physiques de la matière première (poids spécifique et impuretés) qui déterminent la valeur commerciale des blés et qui peuvent influencer l’aspect du produit fini.
Années 80 et 90:
caractéristiques technologiques de la matière première (protéines, qualité du gluten, indice de jaune) qui sont essentielles dans la production de semoules de blé dur de qualité nécéssaires à la production de pâtes alimentaires qui répondent
aux attentes des consommateurs en matière d’aspect du produit fini (couleur de la pâte), de la tenue à la cuisson et du faible collant.
Années 00:
food safety en mesure de garantir au consommateur le respect de toutes les normes de qualité applicables au niveau communautaire et international en matière de production, de stockage, de transformation et de commercialisation de produits agricoles.
L’évolution du concept de la qualité passe à travers les efforts déployés par les divers acteurs opérant de manière intégrée:
La sélection variétale a pour objectif l’amélioration génétique des nouvelles variétés à travers des croisements de blés durs afin d’obtenir le meilleur des caractéristiques agronomiques et qualitatives des variétés dont elles sont issues.
Les bonnes pratiques agronomiques – rotation des cultures, fertilisations – qui, tout en garantissant le plein respect de l’environnement, assurent le parfait développement du potentiel génétique des variétés de blé dur.
Le stockage moderne et différencié en mesure de garantir la parfaite salubrité de la matière première et la création de lots homogènes du point de vue variétal ou qualitatif.
Le blé dur utilisé pour la production de semoules, quel que soit son origine, et les semoules répondent obligatoirement à toutes les dispositions communautaires et nationales applicables en matière de protection de la santé des consommateurs. Le respect de ces dispositions est assuré par des contrôles sévères et constants effectués par les organismes publics compétents, par les opérateurs de la filière en général et par l’Industrie de la semoulerie dans le cadre des propres plans d’autocontrôle. La sécurité alimentaire constitue une priorité absolue pour l’Industrie de la semoulerie et un élément essentiel dans ses stratégies d’approvisionnement