ASPECTS PRODUCTIFS

 

Une céréale rare et précieuse

Avec une production annuelle, calculée sur la base des 5 dernières années, de 37 Mt environ versus 700 Mt pour le blé tendre, le blé dur ne représente, à l’échelle mondiale, qu’une céréale quantitativement « secondaire ». Dans l’Union européenne, la production se situe entre 7,1 Mt et 11,1 Mt avec une production moyenne annuelle de 8,5 Mt.

Une production mondiale extrêmement localisée

Le bassin méditerrannéen et le continent nord américain (et plus particulièrement l’Arizona, le Montana, le Nord et le Sud Dakota aux Etats Unis, le Saskatchewan, l’Alberta et le Manitoba au Canada) représentent à eux seuls près de 80% de la production mondiale de blé dur.

Une production mondiale quantitativement fluctuante

La situation agronomique et les conditions climatiques particulières des zones de production du blé dur déterminent une extrême variabilité de la production qui peut se traduire, annuellement, par des fluctuations quantitatives de l’ordre de 35 %.

Le commerce mondial de blé dur, actuellement, estimé à 7 Mt par an, représente près de 20 % de la production mondiale de blé dur. La croissance, au cours des dernières années du commerce mondial du blé dur, a principalement profité au Canada qui représente désormais, plus de 50% des exportations mondiales de blé dur.

Les principales zones de production mondiale de blé dur